Depuis 1984

L’histoire d’Icard Maritime commence en 1984, alors que Jean-Michel Icard et sa barquette « Lou Gabian » assurent le transport des denrées alimentaires entre Marseille et les îles du Frioul. La « petite entreprise » vient de naître sans même s’en rendre compte et quelques mois plus tard, le chalutier « Vaillant » rejoint l’aventure pour participer à la restauration du château d’If.

Icard Maritime débute alors la diversification de son offre qui compte désormais une flotte de 5 navires. Aujourd’hui, l’entreprise a tracé son sillon dans le paysage marseillais des transports maritimes. Elle est devenue un des acteurs majeurs du développement économique et touristique marseillais.

Jean-Michel Icard, fondateur d'Icard Maritime
Jean-Michel Icard, fondateur d'Icard Maritime

Passionnés & professionnels

Plongeurs, marins, et amoureux de la mer et des Calanques, c’est une équipe de passionnés et professionnels qui souhaite partager son profond attachement au patrimoine culturel et naturel de Marseille et de ses trésors. Icard Maritime s’entoure par ailleurs d’un réseau de partenaires pour compléter ses prestations en restauration, événementiel, activités sportives…

Labellisé
Esprit Parc national

Depuis 2012, Icard Maritime compte dans sa flotte le premier bateau à propulsion hybride diesel-électrique en France, qui permet notamment une navigation sans nuisance sonore et olfactive dans le Parc national des Calanques. L’Hélios est l’unique bateau à propulsion électrique autorisé à naviguer dans les Calanques, un circuit labellisé “Esprit Parc National”.